dimanche 8 juillet 2012

La journée en montagne ou un dimanche à la suisse

Ce matin, nous sommes partis dans le train pour Rivera. A Rivera, nous sommes allés en marchant  jusqu'au téléphérique pour le mont Tamaro. En haut nous sommes allés faire une petite randonnée puis nous sommes allés jouer et prendre des photos ensuite nous avons mangé (une bonnnnne pizza pour moi), nous avons encore joué dans les jeux , nous avons repris le téléphérique quelques minutes en retard pour le train, donc nous avons attendu le train suivant.  Nous avons pris l'autobus puis le funiculaire puis les marches, chemin plus rapide que d'attendre le deuxième funiculaire.  Pour finir la journée, j'écris ce texte.

                                  Xavier

Aujourd'hui dimanche, nous faisons comme les locaux.  Il faut rappeler que tout ce qui n'est pas ludique est fermé le dimanche (est-ce qu'une boulangerie est ludique? Ouvert à débat, mais la plupart sont ouvertes jusqu'à midi); il est aussi interdit d'aller porter son recyclage à la cloche, de tondre son gazon, de travailler ou de faire du bruit!  Nous sommes partis à la montagne en train, notre moyen de transport favori.  En haut du Monte Tamaro, c'est la Suisse telle qu'on se l'imagine:  le grand air pré-alpin, les vaches avec leur cloche au cou, un espace aménagé pour les enfants (les photos suivront bientôt), des sentiers de randonnée sur les crêtes ou vers d'autres sommets, la tyrolienne, la piste de luge, le tout à un prix suisse!  La vue est splendide:  le lac et la ville de  Lugano d'un côté, la ville de Bellizonna de l'autre, les sommets qui pointent au-dessus des nuages, les vallées verdoyantes.

Les enfants sont étonnant d'énergie parfois. C'est bien la preuve que la force dans les jambes, c'est d'abord entre les deux oreilles que ça se passe. Une motivation, un désir, et puis aucun problème à marcher des kilomètres, au grand plaisir des parents. L'exemple le plus drôle: Martin qui a une envie pressante au retour. Il a deux choix: le long mais peu forçant funiculaire, ou le plus court mais exigeant escalier de 200 marches. Il a choisi la seconde option, au grand bénéfice de sa vessie! Les dernières semaines ont été une course aux cartes de ci et de ça: carte demi-tarif pour les trains, Lugano card, etc... Mais déjà. on prend les plis pour faire comme les locaux, ie éviter le plein tarif où qu'on soit.

On remercie Visa en passant, qui a eu la bonne idée de bloquer notre carte de crédit à cause de transactions douteuses en Europe, après qu'on ait fait un changement d'adresse... en Europe. Allez comprendre... Par contre, une bonne nouvelle: certains des vêtements de Luc semblent s'agrandir. Est-ce la lessive suisse? Ou encore est-ce Luc qui rétrécit au lavage (ou à l'effort)? La suite bientôt...

Catherine et Luc.

1 commentaire:

py a dit…

Merci Xavier pour cette extraordinaire description.

J'ai bien hâte de te lire quand tu nous raconteras l'ascencion de la via ferrata du Monte San Salvatore par ton papa [http://montesansalvatore.ch/fr/nature/via-ferrata.html].

Luc, c'est pas un beau défi, ça?